Tannés de la pénurie de logement? Voici le point de vue d’un propriétaire.

Empty purse in his hands
Vous vous demandez pourquoi il y a une pénurie de logements qui sévit depuis si longtemps au Québec et qui s’aggrave en Abitibi-Témiscamingue? Il y a plusieurs facteurs, mais de mon point de vue, celui-ci est probablement le plus important:

Investir en immobilier pour avoir des locataires n’est pas intéressant au Québec.

Pourquoi? La raison est simple, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de potentiel, c’est parce que le risque est tout simplement trop élevé et même si ça peut être rentable, c’est beaucoup de travail pour ce que ça rapporte. Il y a une crise du logement parce qu’il y a trop de population pour l’immobilier disponible. Et pourquoi on ne fait plus construire de duplex, triplex ou 4 logis? Parce qu’on préfère se construire une maison selon nos besoins et ne pas risquer de faire faillite à cause d’un locataire qui ne paie pas et qui saccage notre loyer.

Je ris aux éclats quand je vois l’attention médiatique que l’on donne aux organismes comme le FRAPRU et du RCLALQ. Ils se plaignent tous de la crise du logement et selon eux, le vrai fléau c’est le prix des loyers. Si le prix des loyers était si avantageux pour les propriétaires, laissez-moi vous dire que les investisseurs se fendraient en 4 pour développer des 2-3 ou 4 logis. Si c’est la crise du logement qui vous fait aussi peur, cessez de prendre uniquement le côté des locataires (je suis conscient qu’il y a de mauvais locateurs comme il y de mauvais locataires), et regardez la réalité des propriétaires.

Une personne qui ne paie pas son loyer au Québec peut FACILEMENT squatter le logement pendant 7 à 8 mois et si cette personne est sur l’aide sociale, le propriétaire perd tout simplement son argent et ne le reverra sans doute jamais et ça c’est sans compter les planchers à remplacer à cause de l’urine de chat, les fenêtres cassées, les tuyaux bouchés, les trous dans les murs, les portes d’armoires de cuisine arrachées, les meubles abîmés, les frais d’avocats, les frais d’huissiers, la taxe d’eau, l’électricité, les taxes municipales, les taxes scolaires, l’entretien de l’immeuble, le service de nettoyage professionnel parce que les locataires attendent 2 jours avant d’appeler le propriétaire après avoir eu un dégât d’eau et ne pas avoir eu l’intelligence de ramasser l’eau par terre et, etc. Voulez-vous savoir combien tout ça coute à un propriétaire? J’arrive à 20 000$ de moins pour un loyer qui est censé me rapporter 760$ par mois.

Et après vous osez nous dire “Ne discriminez pas les gens sur l’aide sociale”. Lorsque j’aurai une garantie de paiement, lorsque j’aurai des moyens pour expulser des locataires en défaut de paiement, lorsque j’aurai une garantie que mon logement me reviendra dans l’état dans lequel je l’ai loué au départ, je vais considérer tous les locataires potentiels comme égaux. D’ici là, enquête de crédit, référence d’emploi, référence de logement, chèques postdatés sont de mises. Vous pensez que les propriétaires se permettent de discriminer simplement parce qu’il n’y a pas de logement? Personnellement, j’aime mieux avoir un logement vide que de le prêter à quelqu’un qui va le détruire et refuser le paiement.
Savez-vous quoi? J’ai emménagé dans le côté du duplex que je viens d’évincer les locataires et fort heureusement pour moi, j’ai une bonne locataire de l’autre côté qui a enduré pendant presque 1 an le bruit incessant et effrayant fait par les autres locataires  en plus d’être tout ce qu’une personne normale veut comme voisin et c’est pourquoi je peux dormir sur mes deux oreilles, mais je peux vous affirmer que si elle quitte éventuellement le logement pour s’acheter une maison ou pour un autre logement, je ne relouerai pas. Encore 1 logement locatif de moins à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.
Plus jamais je ne prendrai la chance d’avoir de mauvais locataires.

Leave a Reply

