On applique la rhétorique : La grève de la construction

Striker

Pendant le conflit étudiant, ce qui me décourageait le plus ce n’était pas que la population était divisée sur le sujet, mais bien la rhétorique utilisée par le camp “Pour la hausse des frais de scolarité”. Je suis bien d’accord avec le principe fondamental que tout le monde à droit à son opinion, mais si tu ne peux pas défendre ton opinion, garde le pour toi.

Nous voilà dans un autre conflit très différent , mais très semblable à la fois: les travailleurs en construction rentrent en grève. Je ne débattrai pas ici du bien-fondé ou pas de cette grève, ni du syndicalisme derrière tout ça, mais je vais tout simplement reprendre les arguments contre la grève étudiante et les appliquer de façon aussi stupide et incohérente que dans le contexte étudiant.

Argument #1) Les étudiants sont des fils de riches qui ont tout, tout cuit dans le bec. J’en ai vu 4 assis sur une terrasse d’Outremont en train de boire de la sangria.

Argument #1 version construction ) Les travailleurs en constructions se plaignent pour rien. Ils font des meilleurs salaires que la majorité de la population, en plus ça ne travaille pas fort fort dans ce domaine-là… Flagman… tourner une pancarte pis dire: “ok go” dans un walki-talki pour 30$ de l’heure… C’est 3 ou 4 autour de la pelle en train de jaser pis de fumer des cigarettes pis ça veut encore plus?

Argument #2) C’est mes impôts qui paient tes études! Fais ta part!

Argument #2 version construction)  C’est mes impôts qui te donnent ta paie! Il n’y a rien de magique dans la vie, on n’est pas déjà assez imposé de même? Pis en plus vous voulez une augmentation de salaire?

Argument #3) Les études coûtent moins cher au Québec que partout ailleurs au Canada!

Argument #3 version construction) Les travailleurs en construction au Québec sont les mieux payés! Si t’es pas content, va donc travailler en Grèce ou en Ontario, tu vas te contenter de ton salaire québécois.

Argument #4) Vous créez des bouchons de circulation avec votre grève, ce n’est pas comme ça que vous allez avoir l’opinion publique de votre bord! Si vous voulez l’opinion publique de votre côté, ne bloquez pas le pont ; réparez-le!

Argument #4 version construction) Avec votre grève, vous allez ralentir le trafic pour toute l’année à cause de l’état des routes. Avec autant de nids de poules à Montréal, va falloir rouler 20km/h cet hiver. Si vous voulez l’opinion publique de votre bord, ne faites pas la grève, allez réparer les nids de poules !

Argument #5) Combien vous paient les syndicats pour votre grève étudiante?

Argument #5 version construction) Est-ce que c’est vraiment les travailleurs qui veulent une grève ou c’est les syndicats qui vous y forcent ?

Argument #6) Les étudiants veulent juste pas aller à l’école.

Argument #6 version construction) Pas assez de 6 mois par année sur le chômage? Vous voulez encore des vacances?

Aucun de ces arguments n’est valide. C’est un exercice pour montrer aux gens concernés à quel point avoir un point de vue différent et le défendre de façon aussi idiote peut susciter de l’amertume envers la personne qui émet ces commentaires. Loin de moi l’envie de moraliser ceux qui étaient pour la hausse des frais de scolarité, mais ce sont véritablement des arguments qui sont sorties de la bouche de la plupart des gens qui étaient “Pro-hausse”. Savez-vous pourquoi vous avez été si convaincu que cette hausse était nécessaire et incontournable? Parce que le pouvoir des médias est beaucoup plus fort sur vous que vous ne le pensez. Les médias vous ont mis dans un état émotionnel qui vous a fait adhérer à cette position; nous appelons ça de la démagogie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s